logo_responsive

Recherche
d'emploi
& Développement
de compétences

Contrairement aux idées reçues, tous les CV… ne se ressemblent pas.

Alors évidemment, on retrouvera souvent les mêmes sections : Formation, Expériences, Compétences, Atouts, Loisirs, Réseaux sociaux… Cependant, il n’y a pas de disposition universelle. Pour choisir la bonne, c’est comme positionner ses pions aux échecs, il faut user de stratégie.

« Si, Hermione une authentique partie d'échecs, version sorcier » (Ron Weasley)

Pour savoir quoi mettre en évidence, réfléchissez à votre situation :

  • Pas ou peu d’expérience, un « trou » dans le CV, un parcours atypique : mettre l’accent sur les compétences et la formation.
  • Beaucoup d’expérience : détailler les missions en mettant en évidence les compétences en rapport avec le poste visé.

En gros pour bâtir votre stratégie, pensez à répondre à la question suivante : comment répondre au besoin du recruteur ?

Vous pourrez ainsi procéder à l’agencement de votre CV.

N’hésitez pas à en faire le schéma sur une feuille, avant de vous lancer sur word, CVDesignR, Indesign ou autre logiciel ou appli.

Vous pouvez faire un CV « générique », et le personnaliser selon l’endroit où vous postulez, selon le même principe que la lettre de motivation.

N’oubliez pas, les stages et bénévolats comptent en expériences professionnelles et les langues peuvent entrer dans les compétences ou la formation. Pas besoin de faire des sections supplémentaires, quand le contenu peut s’intégrer à une section existante.

Pour le titre, plusieurs choix s’offrent à vous :

  • Mettre votre métier si vous souhaitez un poste similaire ;
  • Mettre « poste recherché : » et le métier que vous visez ;
  • Ecrire plutôt 3 qualités et compétences reflétant votre parcours ou personnalité, en cas de première recherche d’emploi, parcours atypique…

Concernant le contenu, ne vous contentez pas de faire une liste de compétence. Partez du principe qu’un recruteur ne vous connaît pas, et qu’une simple liste est trop abstraite pour retenir son attention !

Faire une section « compétences » permet de valider l’adéquation de votre profil avec son besoin, mais il faut détailler vos missions selon les compétences demandées.

Exemple :
Pour un poste en relation client : détaillez vos missions, votre sens de l’écoute, votre taux de satisfaction client, ce que vous avez été amené à faire.
Pour un poste de vendeur : l’objectif imposé, les résultats atteints et les moyens employés pour le faire.

Le schéma commun, pour détailler une compétence en restant synthétique, est « objectif » - « moyen mis en œuvre » - « résultat ».

Appliquez le même schéma pour décrire ce que vous avez fait en formation : projets, présentations…

En cas de candidature spontanée, vous ne pourrez certainement pas mettre en avant des qualités et compétences ciblées par rapport à une offre d’emploi donnée. Ainsi, mettez en avant ces éléments en fonction du poste visé ou de votre projet professionnel.

Par exemple :
J’ai fait de la relation client, je cherche un poste de développeur.
En relation client, je peux mettre en avant ma compréhension de la demande et l’apport de réponse adaptée.
Je sais qu’en tant que dev’, j’aurai à lire, analyser et comprendre un cahier des charges et proposer des solutions techniques en accord ! Je sais aussi vulgariser une explication technique et m’adapter à tout type de client…

Voilà, vous avez terminé votre CV. Joignez-le à votre lettre de motivation et patientez ! La prochaine étape : L’entretien d’embauche…